Aller au contenu principal

Licence - Master Pro "Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial"

 

C'est en 1996 que l'établissement d'Ahun accueille pour la première fois une formation supérieure sur le patrimoine rural (diplôme universitaire). Aujourd'hui, la formation est organisée sur trois années : une 3ème année de Licence (L3 Géographie parcours "valorisation et développement territorial") dédiée à l'apprentissage des bases dans le domaine patrimonial et territorial et deux années de Master Professionnel "valorisation du patrimoine et développement territorial" qui permettent aux étudiants de s'ouvrir aux nouveaux métiers du développement durable.

 

La formation repose sur un partenariat entre l’Université de Limoges (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines), l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) d’Ahun. L’Université de Limoges assure une partie de l’enseignement théorique et de la gestion administrative. L’EPLEFPA d’Ahun assure également une partie des enseignements théoriques, les travaux pratiques en collaboration avec des partenaires locaux (intercommunalités, territoires de projet, associations), et coordonne le suivi pédagogique et administratif. De nombreux professionnels participent à l’encadrement scientifique et technique des étudiants de la formation.

 

Par ailleurs, la formation est soutenue financièrement par Conseil Général de la Creuse.

 

Une formation initiale ouverte au public professionnel

La formation accueille chaque année 60 à 70 étudiants répartis dans trois promotions:

 

- 3ème année de Licence - Recrutement à partir du niveau Bac + 2: BTS, Licence 2, Licence professionnelle...

- 1ère année de Master - Recrutement à partir du niveau Bac + 3: Licence 3...

- 2ème année de Master - Recrutement à partir du niveau Bac + 4: Master 1...

 

Les étudiants peuvent également s'inscrire dans le cadre de la formation continue (dossiers VAE) en s'adressant au CFPPA d'Ahun ou au SUFOP de Limoges.

 

Enfin, sur le site d'Ahun, les professionnels et les élus qui recherchent des compétences complémentaires dans les champs du développement territorial, du développement durable et du patrimoine peuvent être intégrés dans des formations courtes de quelques jours. Les contenus, les calendriers et les modalités d'inscription sont fournis par le CFPPA d'Ahun.

Un bon niveau d'insertion professionnelle

Les étudiants formés travaillent ensuite généralement dans l’ingénierie territoriale (chefs de projets Pays, chargés de mission patrimoine ou habitat, dans les intercommunalités, chargés de mission tourisme durable dans les PNR, etc.), dans la médiation et l'animation territoriale (animateurs Pays d'Art et d'Histoire, animateurs et coordinateurs dans des associations socioculturelles ou naturalistes, etc.) ou dans la gestion de sites d'intérêt patrimonial (techniciens au sein des réserves naturelles, etc.). Les employeurs correspondent souvent aux territoires de projets (PNR, Pays, PN), aux intercommunalités (Communautés de communes, Communautés d'agglomération), au réseau associatif et aux bureaux d’étude. Les résultats de l'insertion professionnelle sont satisfaisants puisque 80 % des étudiants trouvent un travail 8 mois après la sortie de la formation, notamment grâce au réseau constitué par les anciens étudiants de la formation: la carte en ligne fournit quelques exemples.

Dispositif pédagogique

Le dispositif pédagogique est détaillé ici

La plaquette d'information peut-être téléchargée ici.

Contacts:

EPLEFPA d'Ahun - Le Chaussadis - 23150 Ahun

Tél. 05 55 81 48 80

Fax. 05 55 62 44 00 

legta.ahun(at)educagri.fr

 

Le blog dédié à la formation permet d'obtenir des informations supplémentaires sur le fonctionnement au quotidien de la formation sur le site d'Ahun.