Aller au contenu principal

Le FAP 23 regroupe 3 organismes publics de formation : L’AFPA, le CFPPA et le GRETA Creuse. Créé en 2006 avec le soutien du Conseil Régional du Limousin, le FAP 23 a pour ambition de fédérer et de mutualiser les moyens de formation en Creuse dans le secteur de l’aide à la personne.

Le partenariat des 3 principaux organismes publics de formation permet de répondre aux demandes de formation sur l’ensemble du territoire tant départemental que régional.

 Des formateurs qualifiés et compétents dans les domaines professionnels de l’aide à la personne contribuent à la qualité des actions proposées : Conseiller en Economie Sociale et Familiale, infirmier du secteur gérontologie, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, mais aussi professionnels de terrain expérimentés en formation pour adultes (intervenants sur les actions diplômantes : Mention Complémentaire Aide à domicile et Titre Assistant de vie aux familles).

 

 Dans le cadre des activités de formations de professionnalisation ou de qualifications, le CFPPA, l’AFPA et le GRETA entretiennent depuis plusieurs années des relations étroites de collaboration avec les associations d’aide à domicile : participation aux jurys de sélection des stagiaires, de validation de formation ou de VAE, accueil en stage, envoi de salariés en formation. Un partenariat de proximité s’est construit en Creuse dans le souci de proposer des réponses adaptées aux besoins de ces professionnels.

 

 Le GRETA, l’AFPA et le CFPPA proposent des formations dans le secteur de l’aide à la personne qui sont organisées sur le département depuis 2006 dans le cadre du FAP 23 et financées par la Région Limousin avec le concours du FSE.